
Sur les routes depuis 100 ans
CarPostal relie la Suisse centrale
-
1925
Un jalon pour les transports publics
Différentes lignes de car postal lancent leur service automobile en Suisse centrale.
-
1959
Jusque-là, les véhicules portaient les couleurs de l’entreprise à laquelle ils appartenaient. Les entreprises CarPostal (ECP) sont des sociétés privées qui exploitent environ la moitié du réseau pour le compte de CarPostal. Les exploitations propres à CarPostal sont désignées par le terme «services de régie». Les voyageurs ne remarquent aucune différence, les véhicules et la tenue des conducteurs restant parfaitement identiques. Depuis 1959, les bus des entreprises CarPostal privées sont également jaunes.
-
1967
Le 8 mai 1967, le chemin de fer Treib-Seelisberg lance l’exploitation à Seelisberg avec un minibus Ford Transit afin de desservir les hôtels et la plage. À partir de 1981, des liaisons CarPostal régulières sont proposées entre Seelisberg et Emmetten. Aujourd’hui, la concession appartient à CarPostal. En plus des liaisons directes toutes les heures entre Stans et Seelisberg, le car postal TSB circule jusqu’à Beckenried toutes les demi-heures le matin. En journée, il est utilisé pour des excursions et des transferts à la demande d’entreprises, d’hôtels et d’associations. L’exploitation combinée de cars postaux et d’excursions est devenue un deuxième pilier économique important du chemin de fer Treib-Seelisberg.
-
1970
En 1970, le chemin de fer Treib-Seelisberg obtient la concession pour le transport scolaire entre Seelisberg (canton d’Uri) et Emmetten, une commune isolée du canton de Nidwald. Grâce au transport scolaire assuré par CarPostal, même les familles vivant dans des villages et des hameaux reculés peuvent envoyer leurs enfants à l’école sans devoir les y conduire en voiture.
-
1971
Tous les cars postaux et tous les arrêts arborent la couleur jaune Poste avec une barre rouge. Jusqu’à aujourd’hui, le symbole du cor postal a une très grande valeur de reconnaissance.
-
1980
Le 2 septembre 1980, le nouveau véhicule à plancher bas de type Saurer RH 580-25 est mis en service. Avec ce véhicule, la technologie radio est utilisée pour la première fois sur la ligne 74 Sursee–Beromünster. Cette technique sera employée entre les véhicules jusqu’à l’introduction de l’iPhone (vers 2008). Lors de la course inaugurale sont présents non seulement Adolf Hüsler, aujourd’hui (2025) président du Conseil d’administration de l’entreprise CarPostal SB Trans GmbH, mais aussi son oncle August Hüsler et son grand-père Alfred Hüsler, ancien président de la commune de Rickenbach, qui étaient eux aussi entrepreneurs CarPostal.
-
1995
À partir du 1er janvier 1995, l’entreprise d’autocars et de transport Werner Zurkirchen assure la course en car postal de Malters à Schwarzenberg. Dans un premier temps, le bus est encore stationné à Schwarzenberg. Après quelques années, l’horaire est modifié et le car postal peut être garé dans la halle de dépôt de la société Zurkirchen à Malters.
-
1997
Entre Stans et Seelisberg, un bus à deux étages est mis en service à titre d’essai sur la ligne 311. L’ère des bus à deux étages prendra fin vingt ans plus tard (2017). À compter du 1er juin 1997, l’entrepreneur CarPostal Thepra AG est responsable des liaisons entre Stans et Seelisberg.
-
2004
De nouvelles constructions voient le jour le long de la ligne de car postal 272 et le tourisme dans la région du Napf prend également de l’ampleur. Cette ligne est fréquentée en particulier par des groupes, mais aussi par des adeptes de randonnées et d’excursions.
-
2014
En 2014, Alfred Schär, jusqu’alors directeur de l’entreprise CarPostal Autoverkehr Schangnau-Kemmeriboden AG, quitte ses fonctions. Il passe le témoin à Walter Riesen, qui est toujours directeur en 2025.
-
2016
Depuis de nombreuses années, l’entreprise Thepra AG, basée à Stans, est active en tant qu’entreprise CarPostal dans le canton de Nidwald. En 2016, les transports publics de la ville de Lucerne (Verkehrsbetriebe Luzern AG, VBL) rachètent la société Thepra AG au couple de propriétaires, puis l’exploitent en tant qu’entreprise indépendante. Depuis décembre 2020, CarPostal exploite en régie propre les lignes du canton de Nidwald.
-
2018
L’entreprise CarPostal Zurkirchen AG inaugure un nouveau dépôt pour ses autobus et deux cars postaux.
-
2019
Depuis des décennies, CarPostal enregistre chaque année un nouveau record de voyageuses et de voyageurs. Le chiffre le plus élevé est atteint en 2019, avec plus de 155 millions de personnes transportées. La pandémie de COVID-19 entraîne ensuite pour la première fois un recul.
-
2020
À partir de mars, la pandémie de COVID-19 impacte considérablement les transports publics. Les TP suisses réduisent l’horaire pendant plusieurs semaines: c’est l’adaptation d’horaire la plus rapide de tous les temps. Deux années durant, la pandémie entraîne une baisse du nombre de voyageuses et de voyageurs. À partir du 1er juin 2020, l’exploitation de la ligne CarPostal 241 Schüpfheim–Sörenberg de l’entreprise CarPostal Schnider Bus GmbH, basée à Schüpfheim, est assurée par l’entreprise CarPostal Amstein Bus AG, basée à Willisau. Les anciens entrepreneurs CarPostal Gabi et Toni Schnider continuent de travailler pour CarPostal en tant que conducteurs.
-
2024
Depuis la pandémie de 2020, le nombre de voyageuses et de voyageurs ne cesse d’augmenter sur presque toutes les lignes et les horaires sont étendus en continu.
-
2025
Laissez-vous inspirer
Au cours des prochaines années, le parc de véhicules passera progressivement aux cars postaux à propulsion électrique. Vivez l’histoire au plus près et montez à bord d’un car postal en Suisse centrale afin d’expérimenter plusieurs idées d’excursions.