Actualités, Eclairage, Loisirs

Splügen – un village de car postal à la recherche d’un piano

Depuis quatre ans, l’ancien piano de l’école trône sous l’abribus et fait de «Splügen, Dorf» l’arrêt de car postal le plus musical de Suisse. Certains voyageurs s’y arrêtent spécialement pour pouvoir jouer du piano. Aujourd’hui, la commune est à la recherche d’un remplaçant pour l’instrument désormais obsolète.

Section Contenu riche

Une personne joue du piano sous l’abribus de Splügen, Dorf.

Dans la vidéo, deux élèves jouent la chanson «Da höch uf den Alpe».

Section Contenu riche

La ligne de car postal 171 transporte les voyageurs de Coire à Bellinzone via Splügen. En été, la ligne 561 du col du Splügen conduit même jusqu’à Chiavenna, en Italie. Un arrêt à Splügen en vaut alors la peine. En effet, depuis 2020, ce village grison au paysage et à l’architecture magnifiques possède une curiosité supplémentaire.

L’abribus de l’arrêt de car postal «Splügen, Dorf» abrite un piano accessible à tout un chacun. «Il est très souvent utilisé. Nous avons nous-mêmes été surpris de l’accueil réservé au vieux piano par les voyageurs et la population locale. On assiste même parfois à des performances musicales de haut niveau», s’enthousiasme le secrétaire communal John Turner. Il y a même de temps en temps des «musiciens de bonne volonté qui jouent un long moment pour les personnes qui attendent».

L’idée du piano public est née suite à l’achat d’un nouveau piano par l’école. Pour sauver l’ancien de la décharge, le concierge de l’école et les élèves ont eu l’idée de donner une nouvelle vie à l’instrument en le plaçant sous l’abribus de l’arrêt de car postal et de faire ainsi plaisir aux villageoises et aux villageois. Aussitôt dit, aussitôt fait. «Toutes les personnes qui le regardent, l’écoutent ou y jouent apprécient beaucoup», se réjouit John Turner.

Bien qu’aucun vandalisme ne soit jusqu’à présent à déplorer, Splügen se trouvant à près de 1500 mètres d’altitude, l’abribus n’est pas chauffé et le piano très utilisé – son état ne cesse donc de se dégrader. Certaines notes sonnent même plutôt faux. «Cela a son charme. Mais à un moment donné, dans un avenir proche, nous devrons remplacer le piano actuel par un nouveau piano d’occasion», explique John Turner. Car «Splügen, Dorf» doit rester l’arrêt de car postal le plus musical de Suisse.

La commune de Rheinwald, à laquelle appartient le village, cherche donc une personne qui n’aurait plus besoin de son piano et qui serait prête à le donner et à en assurer le transport. Cette personne aurait bien entendu le privilège de jouer à vie à Splügen. Pour le plus grand plaisir des voyageurs du car postal et de la population locale.

Si des propriétaires de pianos sont intéressés, ils peuvent volontiers s’adresser à la commune:

+41 81 664 11 28

gemeinde@rheinwald.ch

Les sujets suivants pourraient vous intéresser