PubliCar Vaud
Un service de transport à la demande digitalisé dans la campagne vaudoise, d'arrêt à arrêt
Publicar Vaud est un service de transport à la demande réservable principalement pour les sorties en soirée durant le week-end via l'application PubliCar. Il suffit d'indiquer les points de prise en charge, de destination ainsi que l'heure souhaitée. L'application dynamique permet au client de suivre précisément son trajet et de profiter pleinement du voyage.
Situation initiale
Durant les week-ends et en soirée, une offre de transports publics nocturne complémentaire aux lignes fixes est proposée sur le Canton de Vaud, principalement dans les régions du Gros-de-Vaud, du Jorat et du Nord Vaudois.
En règle générale, l’offre de transport en commun ne répond que partiellement aux besoins des usagers du soir en termes de flexibilité géographique (accessibilité des régions plus éloignées) et d’horaire, et également pour les premiers et derniers kilomètres: PubliCar Vaud est une solution efficace pour relier les clients au départ et vers les gares CFF, LEB ou Travys.
D’un point de vue économique, une augmentation de la couverture de l’offre sur la base du modèle actuel n’est pas viable en raison du nombre relativement faible d’utilisateurs, et étant donné que la région est desservie par 5 véhicules. Des analyses sont en cours afin d’optimiser le service.
Pour de nombreux utilisateurs, dans ces régions, la voiture privée est souvent le premier mode de déplacement ; les jeunes (clientèle-cible) vont rapidement chercher à obtenir leur permis: avoir une alternative sûre et flexible en transports publics est essentielle.
En journée également (région de Thierrens), le service est proposé les samedi et dimanche et permet de faciliter les déplacements des personnes âges ou à mobilité réduite.
Les clients paient un supplément de confort de CHF 5.– en plus du billet TP régulier.
Objectifs
Offrir un service de mobilité supplémentaire (en plus de la voiture privée et des courses de transport en commun) pour la population locale et les jeunes en particulier
- Améliorer la desserte des premiers et derniers kilomètres les week-ends et pour les sorties nocturnes
- Améliorer la qualité de vie de la population locale
- Amélioration des liaisons et de l'accessibilité des régions éloignées
- Intégration de la chaîne des services de transport en tant qu’alternative à la voiture individuelle
Résultats
Chaque action de communication a permis d’améliorer les résultats mais le rayon très étalé représente quelques difficultés afin de faire connaître l’offre et d’améliorer sa rentabilité.
Le nombre de courses (en vert) et de passagers transportés (en gris) a augmenté régulièrement jusqu’en novembre 2023 avant de se stabiliser en 2024, pour atteindre env. 50'000 km/passagers par année pour 1100 courses et 1500 passagers.
Secteurs et heures d’exploitation
Zones nocturnes: rurale et habitat dispersé, le week-end de 22h30 à 2h30
Pool de 5 véhicules avec différentes capacités (moyenne 16), utilisation selon les besoins; en période promotionnelle, utilisation du London Taxi
Zone de jour région Thierrens, samedi 7h-11h, 14h30-19h30 et dimanche 9h-12h, 14h30-19, avec 1 seul véhicule.