Communiqués de presse
Les premiers cars postaux électriques circuleront bientôt dans le Knonauer Amt
CarPostal lance l’électrification de sa flotte dans le secteur relevant de la communauté tarifaire zurichoise (ZVV) également. Dès avril, les premiers cars postaux à batterie circuleront dans le Knonauer Amt. Pour ce faire, un nouveau garage a été construit à Affoltern am Albis, entièrement adapté aux besoins de la mobilité électrique dans les transports publics. L’entrepreneur CarPostal Rolf Stutz AG a inauguré le garage fin mars.
Section Contenu riche

Mi-avril 2025, elle mettra en circulation deux cars postaux électriques dans le Knonauer Amt. Les véhicules de l’entrepreneur CarPostal Rolf Stutz AG à Affoltern am Albis seront les premiers bus à batterie de CarPostal dans le secteur relevant de la communauté tarifaire zurichoise (ZVV). D’ici fin 2025, 11 autres cars postaux électriques rejoindront progressivement ce site. Les 13 nouveaux cars postaux à batterie sont tous des bus articulés de 18 mètres de long offrant une autonomie d’au moins 250 kilomètres. Chaque véhicule diesel remplacé permet à CarPostal d’économiser environ 30 000 litres de diesel par an et de réduire ainsi d’autant les émissions de CO2.
Au début, les cars postaux électriques ne seront pas assignés à des lignes fixes, mais circuleront de manière flexible sur plusieurs liaisons avec différents profils altimétriques et longueurs de parcours. Cette variété dans les zones d’affectation permettra aux responsables de CarPostal de tirer de précieux enseignements pour l’exploitation de la flotte de cars postaux électriques en constante augmentation.
Pour accueillir les cars postaux électriques, la société Rolf Stutz AG a fait aménager un nouveau garage à Affoltern am Albis, entièrement conçu pour la mobilité électrique dans les transports publics. 26 bus articulés peuvent y être entreposés sur une surface de 2033 m2. À cela s’ajoutent l’atelier et la surface extérieure. Les batteries des nouveaux cars postaux seront chargées au dépôt, en général la nuit, mais aussi pendant la journée lors de pauses de service plus longues. Dans un premier temps, 12 points de recharge seront à disposition, la configuration finale en prévoyant 26.
L’entreprise CarPostal Rolf Stutz AG produit une partie de l’énergie électrique elle-même grâce à une installation photovoltaïque sur le toit du garage nouvellement construit. Quelque 1070 modules solaires assurent une production annuelle totale de 455 000 kWh. De quoi approvisionner près de 100 maisons individuelles affichant une consommation électrique moyenne.