Mini-distributeurs automatiques de billets dans le canton du Tessin
à bord des bus et aux principaux nœuds de correspondance
Section Contenu riche

D’ici fin 2026, les titres de transports publics dans le canton du Tessin ne seront plus vendus par le personnel de conduite
À partir de fin 2026 environ, les usagères et les usagers des transports publics au Tessin pourront acheter leurs billets aux nouveaux mini-distributeurs, utilisant pour ce faire exclusivement des moyens de paiement numériques tels que la carte de crédit, la carte de débit ou la carte de valeur. Les entreprises de transport ABL, AMSA, ARL, CarPostal, FART, FLP, SNL et TPL ont fait l’acquisition commune de ces nouveaux dispositifs.
Pourquoi les entreprises de transport se tournent-elles vers cette solution?
Les systèmes actuels de vente de titres de transport (distributeurs automatiques) sont arrivés à la fin de leur cycle de vie et doivent être remplacés. Aujourd’hui, plus de 74% des clientes et des clients utilisent des moyens de paiement numériques pour acheter leurs billets. Il n’y a donc plus lieu d’installer des distributeurs coûteux et de moins en moins utilisés, qui sont en outre cofinancés par les contribuables. L’offre de mini-distributeurs est parfaitement adaptée au contexte actuel.
Quels types de billets peut-on acheter aux nouveaux mini-distributeurs? Uniquement des titres de transport individuels ou également des abonnements?
L’offre proposée par les mini-distributeurs est réduite:
Billets individuels
- Pour des trajets simples
- En 1re ou en 2e classe
- Pour adultes ou tarifs réduits (p. ex. enfants, seniors, demi-tarif)
Cartes journalières
- Pour un aller-retour le même jour
- Également disponible en 1re ou en 2e classe
- Pour adultes ou tarifs réduits
Billets supplémentaires
- Pour les chiens
- Pour les vélos
Les cars postaux doivent proposer une sélection optimisée pour permettre un achat rapide et sûr des billets. Pour les abonnements, il faudra se rendre à un guichet desservi ou sur la boutique en ligne des CFF.
Bon à savoir sur les mini-distributeurs automatiques de billets
Pas d’achat de billets auprès du personnel de conduite
- Suppression d’ici fin 2026: les caisses utilisées par le personnel de conduite ainsi que la plupart des distributeurs aux arrêts seront retirés.
- Maintien des distributeurs: les automates des principaux nœuds de correspondance seront conservés.
Paiement des billets en espèces
- Paiement en espèces au guichet: les billets pourront être payés en espèces aux guichets desservis. Le personnel de guichet se fera un plaisir de vous renseigner!
- Les cartes de valeur comme alternative: les cartes de valeur, dont le SwissPass, pourront également être utilisées. Ces cartes sont disponibles aux guichets et/ou dans les points de vente des différentes entreprises de transport et peuvent être payées en espèces.
Modes de paiement
- Modes de paiement flexibles: paiement possible par carte de crédit, carte de débit ou carte de valeur.
- Alternative aux cartes de crédit: il sera possible d’utiliser des cartes de valeur.
- Options numériques: achat de billets via les applications des CFF ou FairtiqTarget not accessible.